Section Architecture
Section Architecture
BP 2231 (Bâtiment BP)
Station 16
CH
N 46° 31' 15.38'', E 46° 31' 15.38''
https://architecture.epfl.ch
Director
Masters of Architecture
L’architecture à l’EPFL est un processeur de savoirs. Professeurs et chercheurs y travaillent dans un environnement international et interdisciplinaire et dispensent aux étudiants un enseignement de haute qualité. Régulièrement, des critiques, des théoriciens et des architectes du monde entier viennent compléter cette constellation pédagogique.
Comptant plus de 900 étudiants – 1050 à ce jour – , la section d’architecture est la plus grande de l’EPFL ; rapporté au nombre total Bachelor/Master de l’Ecole, cela signifie qu’un étudiant EPFL sur 6 – 5.5 à ce jour – étudie l’architecture. Ce score est dé à un important recrutement, mesuré en termes de nouveaux inscrits en BA1, avec un accroissement de 46% entre 2008 et 2009. Cet accroissement pose des problèmes, tant au niveau du suivi académique que des locaux, auxquels une équipe de gestion et d’encadrement renforcée s’efforce de répondre au quotidien. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu mettre à disposition, pour chacun de nos étudiants, une table de 80x160 cm, une fenêtre, un meuble de rangement et une chaise, et nous espérons qu’il en sera toujours ainsi.
Dès 2008, les directions de la Section et de l’Institut d’architecture se sont associés dans une étroite collaboration, préalable indispensable pour créer un solide tissu d’interactions entre l’enseignement et la recherche.
Durant cette même période académique, une nouvelle articulation Bachelor – Master – Ecole doctorale a été mise en place qui devrait, à terme, permettre un meilleur ajustement aux réalités et questionnements contemporains. C’est à notre avis la condition pour qu’émergent des modes opératoires différents, en même temps que les demandes se complexifient et exigent des capacités renouvelées d’interprétation.
Par conviction, la Section et l’Institut d’architecture sont le lieu de convergence de différentes tendances architecturales qui s’enrichissent les unes les autres et au contact des autres disciplines enseignées à l’EPFL, telles les sciences de base, de l’informatique et de la communication, des matériaux, de la vie, de l’ingénierie et de l’environnement. L’offre pédagogique peut compter, en outre, sur les acquis et les connaissances de l’art et du design industriel.
Nous le savons, l’excellence exige non seulement une manipulation adroite des formes, des matériaux et de la nature, mais aussi l’inspiration d’un ample savoir. Désormais, l’enseignement et la recherche se distribuent conjointement entre cinq domaines principaux : projet d’architecture, théorie et histoire de l’architecture, construction et technologie, art et expression architecturale, urbanisme et aménagement du territoire. Au centre de la démarche réflexive et créative, le projet d’architecture est plus que jamais considéré comme une recherche, au plein sens du terme, qui questionne les savoirs théoriques et pratiques.
983 students (699 Bachelor, 226 Master, 58 PhD), 32% of foreign students.
8 staff members (1 full-time and approx. 7 visiting lecturers and critics).
7
24/7 design studio
3D point measurement
Architectural Model Lab
Bookshop
Building Information Modeling Lab
Building Material Lab
Building Technology Laboratory
Cafeteria
CNC Milling
CNC-machining
Contact: logement@epfl.ch
Student services/Student services desk
Tel +41(0)21 693 43 45
Swiss High School Maturités
Holders of :
a cantonal high school maturité certificate, recognized by the Confederation. Federal high school maturité certificates HES degree are admitted to first year without an exam, in all EPFL programs.
Other certificates: see Admission to CMS
Foreign Baccalaureates (or the equivalent)
Holders of a general Baccalaureate (or the equivalent) from an EU Member country and the European Association of free exchange, with an average equal to or above 70% in Math, Physics or Chemistry, the language of the Baccalaureate and a second modern language are in principle admitted to the first year without an exam, in all EPFL programs.
The conditions take into account the specificities of each country. For detailed information on various countries, the CRUS site (Conference of Swiss University Rectors) is the definitive reference.
Detailed admissions information by country
Candidates who do not fulfill the conditions above still have the option of taking the entrance examination.
Candidates from other countries than EU and whose Baccalaureates do not allow a direct admission to the first year of EPFL, may be admitted to the Special Mathematics Course (CMS). After they pass this preparatory year, they are admitted to the first year in all EPFL programs. See Admission to CMS
Masters of Architecture, 2 Years, Masters, 120,
Dès le début de la formation bachelor en architecture, les cours se concentrent sur 4 domaines fondamentaux, qui sont enseignés tout au long des trois années de bachelor et approfondis lors du master.
Les enseignements transdisciplinaires touchant les étudiants des trois sections de la faculté ENAC et les enseignements de Sciences Humaines et Sociales réunissant l’ensemble des étudiants de l’EPFL complètent la formation des architectes.
La formation bachelor assure un solide bagage d’architecte généraliste, et permet à chacun d’aborder le cycle master après avoir effectué un stage de 12 mois dans la pratique professionnelle.
Le Master of Science en architecture délivré à l’EPFL s’inscrit dans la tradition de formation polytechnique d’architectes concepteurs et praticiens disposant d’un solide bagage théorique : le projet à l’échelle architecturale, urbaine et territoriale, se nourrit en tant que discipline centrale des apports de la théorie et de l’histoire, de la sociologie et de l’économie, de la construction, de l’étude des structures, de la physique du bâtiment, des arts plastiques et de diverses formes de représentation et de modélisation.
Le caractère pluridisciplinaire de la formation intègre les aspects humanistes, constructifs et techniques à travers l’étroite collaboration avec les sections soeurs au sein de la Faculté ENAC : génie civil, sciences et ingénierie de l’environnement.
Le Programme doctoral Architecture et sciences de la ville (EDAR) fait partie intégrante de l’Ecole doctorale de l’EPFL (EDOC). Il réunit dans une même formation doctorale le monde de l’architecture et celui des sciences sociales intéressées par l’espace habité, associant des approches de recherches fondamentales et opérationnelles dans une perspective interdisciplinaire.
Regroupant des enseignants-chercheurs actifs au sein de seize laboratoires de l’EPFL, le programme EDAR accueille deux fois par année de nouveaux doctorants intéressés par ses orientations scientifiques. Ces dernières recoupent globalement quatre axes de recherche transversaux aux recherches menées dans les laboratoires.