University of Applied Sciences Western Switzerland
Faculty of Engineering and Architecture
Fribourg, Switzerland
Address
University of Applied Sciences Western Switzerland
Faculty of Engineering and Architecture
Pérolles 80
Fribourg 1700
Switzerland

N 46° 47' 35.9'', E 46° 47' 35.9''

http://www.heia-fr.ch/
Contact
Dr. Eric Tilbury Architect EPFL - Urbanplanner - Ph. D. - Professor
Head of Department of Architecture
e: Eric.Tilbury@hefr.ch
t: +41 (0)26 429 6918
Representative
Dr. Eric Tilbury Architect EPFL - Urbanplanner - Ph. D. - Professor
Head of Department of Architecture
Degree programmes
Bachelor: French / German
Master: French / German / English
Faculty profile

With more than 110 years of experience, the School of Engineering and Architecture’s task is to train engineers and architects. It currently hosts approximately 1000 students distributed among eight professional college degree programs. It offers the following degrees:

  • Bachelor of Arts in architecture
  • Master of Arts in Architecture
  • Bachelor of Science in civil engineering, chemistry, computer science, telecommunications, electrical engineering, mechanical engineering
  • Technical college degree in construction management issued by the Technical School of Construction, affi liated with the School of Engineering and Architecture of Fribourg
  • MSE: Master of Science in Engineering
  • MSLS: Master of Science in Life Sciences
  • MIT: Master of Science in Environmental Engineering

The School of Engineering and Architecture of Fribourg offers a practice-based education and the opportunity to take bilingual classes (French/German).

Numerous possibilities for continuing education, adapted to the demands of the market, are also offered. For further information see: www.heia-fr.ch/formation-continue

The School of Engineering and Architecture of Fribourg promotes the mobility of its students and teachers as well as the development of international relations, especially with educational institutions and businesses from the European Union and beyond (France, Germany, Italy, Canada, China…).

 

La ville de Fribourg se situe au centre-ouest de la suisse, dans le canton du même nom. Ville à taille humaine (38'000 habitants), au carrefour de deux régions linguistiques (français et allemand) elle jouit d'une situation culturelle privilégiée.

300 students (250 Bachelor, 50 Master, 0 PhD), 10% of foreign students.

100 staff members (5 full-time and approx. 95 visiting lecturers and critics).

Student Activities

Workshops
Lectures
Study Trips

Facilities

Cafétéria
Library
Accès 24h/24 7j/7
Computer Room
Computing service
Conference auditorium
Economat

CNC
Atelier maquette
Atelier bois
Découpeuse laser
Découpeuse cutter
Hall d'expérimentation spatiale 1:1
Virtual Reality Room
Imprimantes ploter

Accommodation

https://www.heia-fr.ch/fr/etudiant/eia-pratique/logement

Bachelor, Architecture, 3 Years, Bachelor of Arts in Architecture, French / German, 180,
Master, Architecture, 2 Years, Master of Arts in Architecture, French / German / English, 120,

La filière d’architecture organise sa formation en deux cycles consécutifs, Bachelor et Master. La formation Bachelor, dotée de 180 crédits ECTS, s’étend sur 3 ans. Elle assure la maîtrise des connaissances de base indispensables à l’exercice du métier. Les titulaires du titre Bachelor of Arts HES-S0 en architecture peuvent exercer leur activité en Suisse de manière indépendante.

 

Les études Bachelor proposent un enseignement imbriquant étroitement les projets d’architecture et la construction. Le cursus est complété par des cours dans les domaines techniques, culturels et environnementaux. Le personnel enseignant est impliqué dans la pratique professionnelle.

 

Un accent particulier est donné:

  • aux aspects interdisciplinaires au sein du projet d’architecture ainsi qu’au travail avec les étudiant-e-s de la filière de génie civil
  • à la communication orale, écrite et visuelle, aux techniques de dessin assisté CAO et multimédia
  • à l’expression plastique, à la théorie et à l’histoire de l’architecture et de la ville.

Le travail en atelier, individuel ou en groupe, les séminaires thématiques, les visites architecturales et les voyages d’études permettent de sensibiliser les étudiant-e-s aux exigences complexes et variées du métier d’architecte.

L’étudiant-e a la possibilité de suivre un tiers du programme de formation en allemand, et ainsi d’obtenir un diplôme bilingue. Ce choix ouvre très largement les perspectives de développement professionnel car les compétences linguistiques intéressent vivement les entreprises.

Les cours sont regroupés en modules semestriels. L’obtention du titre de Bachelor of Arts HES-S0 en architecture exige la réussite de l’ensemble des modules. Les études peuvent être suivies à temps partiel à partir de la 2ème année selon un plan de formation personnalisé. Ces cas particuliers sont à discuter avec le ou la responsable de filière.

La 1ère année est consacrée à l’acquisition des compétences, outils et méthodes de base du métier. L’objectif didactique est l’initiation des étudiant-e-s au projet d’architecture, à la connaissance des principaux systèmes constructifs et des matériaux, à la maîtrise des programmes et outils informatiques usuels, ainsi qu’à l’introduction à l’histoire et à la théorie de l’architecture.

La 2ème année est consacrée à l’approfondissement des connaissances constructives et techniques, aux aspects en lien avec l’environnement et le développement durable, ainsi qu’à la communication visuelle. Le projet d’architecture intègre les domaines culturels, techniques et constructifs dans une perspective interdisciplinaire traitant de l’habitat dans différents contextes paysagers et urbains. L’apprentissage de la transdisciplinarité est complété par des activités menées avec les étudiant-e-s en génie civil.

La 3ème année favorise la synthèse des connaissances constructives, techniques et culturelles dans le projet d’architecture, ainsi que la maîtrise de projets complexes et multifonctionnels. Le dernier semestre des études comprend le travail de Bachelor.

Télécharger le guide de l’enseignement

L’enseignement est structuré en deux parties, gérées par un processus de « mentoring » individuel.

D’un côté, chaque site organise pour ses étudiant-e-s un module local : ce sont les ateliers de projet. La forme d’enseignement y est prospective et structuré par le projet d’architecture. Ce sont des laboratoires où l’on questionne des situations complexes. Régulièrement, les étudiant-e-s des trois sites se retrouvent dans des workshops communs.

De l’autre côté, des séminaires communs d’une durée d’une semaine sont organisés, à raison d’un par site et par semestre. L’enseignement y est structuré de manière à confronter la discipline architecturale à un monde transdisciplinaire et multiculturel. Des spécialistes de diverses disciplines croisent leur regard sur des thématiques communes. Cette forme d’enseignement immerge les étudiant-e-s dans une situation transdisciplinaire liée avec la recherche. Elle conduit à une large sensibilisation culturelle et à la possibilité pour chaque étudiant-e de développer un profil personnel.

Le Joint master of architecture peut être suivi à plein temps ou à temps partiel, selon différentes formules personnalisées. Doté de 120 crédits ECTS, le programme est organisé de façon semestrielle, modulaire et entièrement verticale. On peut donc commencer et terminer le programme à choix en semestre d’hiver ou d’été. Le parcours à plein temps comprend trois semestres selon la formule décrite, suivis d’un semestre de thèse master, un travail personnel développé de façon autonome.

Site internet du Joint Master